Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 16:35

 

Dom Gérard Calvet

(1927-2008)

source :  http://www.barroux.org/index.php?/fr/nos-fondateurs-articles/dom-gerard.html

dom-Gerard-Calvet.jpgBiographie : 18 novembre 1927 : naissance à Bordeaux.

1940 : entre à l’École des Roches (Maslacq), sous la direction d’André Charlier.

1949 : service militaire dans les Spahis au Maroc.

2 février 1950 : prise d’habit à l’abbaye de Madiran.

4 février 1951 : vœux temporaires.

1952 : transfert de la communauté à Tournay.

18 février 1954 : vœux solennels.

13 mai 1956 :ordination sacerdotale.

1963 : rejoint la fondation faite par Tournay au Brésil en 1961.

1968 : retour en France, ne se retrouvant pas dans les innovations mises en place peu à peu. Trouvant la même situation à Tournay, demande à s’éloigner de la communauté quelque temps. Accueilli six mois à l’abbaye de Fontgombault puis trois mois à la chartreuse de Montrieux.

Dom-Gerard-04.jpgPrintemps 1969 : s’installe dans les ermitages de Montmorin dans les Alpes avec le Père Emmanuel de Floris, moine d’En-Calcat.

Août 1970 : s’installe au prieuré de Bédoin. Au lieu des moines anciens qu’il espérait, ce sont des jeunes gens qui le rejoignent pour postuler. Le nouveau monastère n’est pas une fondation de l’abbaye de Tournay mais elle se fait avec la permission de son Père abbé, qui reçoit les vœux du premier novice en 1972 et encourage les contacts avec le Saint-Siège pour trouver un statut canonique.

1974 : invite Mgr Lefebvre, dont il avait fait connaissance quelques mois plus tôt, à conférer des ordres mineurs. Mis devant le fait accompli, le Père abbé de Tournay se désolidarise alors de la petite fondation.

Mai 1975 : malgré de nouvelles démarches à Rome, Dom Gérard est exclu de la Congrégation de Subiaco.

Dom-Gerard-et-Mere-Elisabeth.jpg1977 : décision de construire un monastère pouvant contenir la communauté qui atteint la trentaine.

Septembre 1978 : acquisition des premières parcelles de terrain au Barroux.

1980 : pose de la première pierre. Monastere-Ste-Madeleine-du-Barroux.jpg

Noël 1981 : transfert de la communauté au Barroux.

1986 : envoi de fondateurs au Brésil tandis qu’à 2 km de Sainte-Madeleine commence à s’élever un monastère pour des moniales, la future abbaye Notre-Dame de l’Annonciation.

Novembre 1987 : visite apostolique du cardinal Gagnon dans les maisons traditionalistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens