Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 21:35

France : le code du travail permettra-t-il bientôt de règlementer les signes religieux au travail ?

C’est du moins ce que souhaite le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) pour permettre une parade légale à la montée des revendications religieuses dans le monde du travail. Inutile d’ajouter quelle religion pose ici encore un problème, ainsi que nous nous en faisons hélas régulièrement l’écho (voir par exemple ici, ici ou ici)

"Le Haut Conseil à l’intégration (HCI) souhaite que les entreprises, confrontées à une “montée en puissance de la visibilité religieuse“, soient autorisées à intégrer dans leur règlement intérieur des dispositions encadrant l’expression de la croyance des salariés. Dans un avis publié mercredi sur son site internet, le HCI “propose que soit inséré dans le Code du travail un article autorisant les entreprises à intégrer dans leur règlement intérieur des dispositions relatives aux tenues vestimentaires, au port de signes religieux et aux pratiques religieuses (prières, restauration collective), au nom d’impératifs tenant à la sécurité, au contact avec la clientèle ou à la paix sociale interne“.

L’émergence de la visibilité religieuse au travers du port de vêtements particuliers comme le voile ou la kippa, de demandes d’horaires aménagés en vue de prières, de repas spécifiques cultuels de type halal, de jours de congé pour fêtes religieuses, peut parfois conduire à entraver le fonctionnement de l’entreprise en même temps qu’elle tend à inscrire une dimension communautaire dans sa gestion“, observe l’organisme. Soulignant que “les principes de neutralité et d’impartialité sont favorables au bon fonctionnement de l’entreprise“, il estime que “l’absence de manifestations de l’expression religieuse, qu’il s’agisse de pratiques ou de signes ostensibles, est fortement recommandée”.

Pour le HCI, “le principe de laïcité régissant les services publics doit être étendu aux structures privées des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance, chargées d’une mission de service public ou d’intérêt général, hors le cas des aumôneries et des structures présentant un caractère propre d’inspiration confessionnelle“. Le HCI souhaite par ailleurs un effort de formation sur les pratiques de la laïcité “tant du côté des DRH que des représentants des organisations patronales et syndicales“. L’avis sur “l’expression religieuse et la laïcité dans l’entreprise” sera présenté à la presse le 15 septembre, au siège du HCI, par plusieurs de ses contributeurs."  Paru sur Le Point - Signalé par Roger.

 

Sous couvert de l'Islam...

Sk "... le législateur français s'apprête à interdire aussi les croix et les médailles, le poisson du vendredi, les crucifix, les soutanes, les cols romains, les bures, les habits, les voiles des religieuses, l'absence pour l'office du Jeudi Saint ou le Chemin de croix du vendredi Saint après-midi, etc. dans les entreprises et le monde du travail.
Ce problème des tenues dans l'entreprise est en dehors du champ naturel de l'autorité de l'Etat car il n'est pas question d'ordre public. De plus, c'est bien "L’émergence de la visibilité religieuse" qu'il s'agit ici de combattre.

En effet, la haine de "l'infâme" n'a pas d'âge et n'avance pas toujours à visage découvert (voir ci-joint, cliquez pour agrandir).

Mettre la question religieuse entre les mains de ceux qui ont saccagé nos églises, détruit nos calvaires et renversé nos clochers pendant leur Révolution dite française est une ineptie.
Croire que les Jacobins vont régler le problème de l'islam et seulement celui-ci relève d'une déplorable amnésie et prouve une naïveté coupable et déconcertante.

La laïcité où l'homme de Dieu gère les affaires de Dieu et le politique, les affaires de César, oui.
Le laïcisme qui veut que le politique légifère sur la pratique religieuse, non."

"Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd'hui d'être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu'il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles !
N'ayez pas peur d'être catholiques, d'en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité !
Que l'Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle ! (...)
La foi n'est pas une théorie!" (Benoît XVI - Madrid - 21 août 2011).

"Alors, est-ce au politique qui joue avec la peur de l'islam d'interdire de porter nos croix et nos médailles, leurs kippas et leurs tchadors ?"

(source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/page/2/)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens