Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 22:29

 Les Médecines naturelles

Il faut savoir que dans nos sociétés modernes, tout va à la vitesse de l’éclair, que l’individu est exposé à un stress permanent et que ces essoufflements physiques et moraux mènent souvent aux maux les plus divers. La médecine traditionnelle, devant cette avalanche de petits symptômes aux troubles plus graves, ne sait plus vraiment où donner de la tête et bien souvent, on règle le problème en prescrivant quelques cachets et des séances chez le psychiatre. La désillusion dont nous sommes assaillis, en quittant les cabinets des médecins, nous pousse à chercher refuge vers des alternatives médicales différentes.

 

l'auriculothérapie

  1. définition

  2. les bienfaits

  3. histoire

  4. intervenants

Définition

L'auriculothérapie est une "technique" officiellement reconnue depuis quelques années par l'O.M.S. comme une médecine traditionnelle.

Pourtant, beaucoup la considèrent encore comme sans fondement et "magique".

Les bienfaits

Pratiquée en France par des médecins détenteurs d'un diplôme universitaire délivré en faculté de médecine, l'auriculothérapie n'est pas la panacée mais elle permet de venir à bout de douleurs chroniques ou cicatricielles.

A ce titre, elle est utilisée depuis 1982 au centre anti-douleur de l'institut Gustave-Roussy, un établissement de référence en matière de lutte contre le cancer.

Histoire

Cette technique médicale, découverte il y a cinquante ans par un médecin lyonnais du nom de Paul Nogier, est dérivée de l'acupuncture et fondée sur la stimulation de points réflexes concentrés sur l'oreille. Chacun correspondant à la représentation d'un organe.

On trouve les origines de l'auriculothérapie dans l'Egypte ancienne. Les pirates qui portaient une boucle d'oreille, le faisaient, dit-on, en cherchant à stimuler le point de l'oreille correspondant à l'oeil !

Une expérience menée en 2001 par le docteur David Alimi, qui pratique à l'institut Gustave-Roussy de Villejuif, visait à prouver l'efficacité de l'auriculothérapie.

Grâce à une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), il a pu montré la zone du cerveau qui s'affiche lorsque l'on stimule le pouce. Or, en perçant l'oreille avec un clou en or à l'endroit de la représentation du pouce sur l'oreille, l'IRM montre que la même zone s'affiche.

Intervenants

  • Dr Sabine Brulé, généraliste

  • Dr David Alimi, membre du service de traitement de la douleur à l'institut Gustave-Roussy de Villejuif



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens