Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 22:54

 

l'oligothérapie

Définition

« 'oligothérapie est une méthode qui repose sur l'administration d'oligoéléments - éléments chimiques que l'on trouve à l'état de traces dans notre organisme. Oligo en grec signifie "peu" ou "petit". 

Ces oligoéléments, qui représentent moins de 1 % de la masse du corps humain, sont pourtant indispensables : ils interviennent dans l'assimilation et le métabolisme des aliments et dans le renouvellement de nos tissus. Ils renforcent aussi les défenses de l'organisme contre les infections et aident à diminuer les réactions allergiques. Ils permettent également à notre organisme de conserver un bon équilibre.

Histoire

Au début du XXe siècle, Gabriel Bertrand fait faire d'importants progrès à la biochimie. Ce biologiste et chimiste français met en lumière le rôle des biocatalyseurs, ces substances présentes en quantité infime dans les tissus vivants mais nécessaires à la réalisation de réactions chimiques vitales. Il est à l'origine du terme oligoéléments, qui font partie de ces biocatalyseurs.

C'est essentiellement au docteur Jacques Ménétrier que l'on doit les applications thérapeutiques des biocatalyseurs. Reprenant, dès 1932, les travaux de Gabriel Bertrand, il met au point des solutions de différents oligoéléments et défini une méthode thérapeutique adéquate qui bouscule les principes de la médecine officielle.

Condamnée par le Conseil de l'ordre en 1954, sa thérapeutique des biocatalyseurs sera pourtant utilisée de plus en plus largement, sans que l'on fasse référence à ses travaux.

L'oligothérapie est essentiellement une médecine du terrain, c'est-à-dire ne s'attaquant pas aux symptômes mais aux causes profondes des maladies. Pour ses défenseurs, c'est au niveau des échanges cellulaires et tissulaires qu'il faut combattre, en aidant l'organisme à rétablir l'équilibre des échanges et ainsi, à renforcer les défenses naturelles.

Les oligoéléments

Parmi les oligoéléments de notre organisme, on peut citer : l'iode - nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes -, le fer - qui permet l'acheminement de l'oxygène -, le chrome - qui intervient dans le mécanisme de l'insuline et du diabète -, le cobalt - qui entre dans la composition de la vitamine B12 - ou encore le zinc... Ce dernier participe à la fabrication des protéines et joue également un rôle de premier plan dans le fonctionnement et la fabrication des acides nucléiques. Sa carence est susceptible d'entraîner des troubles neurologiques.

Les oligoéléments nous viennent de l'alimentation. On trouve ainsi le magnésium dans le chocolat et les fruits secs, le zinc dans les huîtres et le foie, le cuivre dans les coquillages et crustacés. Mais l'alimentation, de plus en plus raffinée, s'est appauvrie en oligoéléments.

D'autre part, certains de ces éléments sont apportés de manière peu assimilable. On peut donc en manquer. C'est pourquoi, il faut alors en apporter mais, là aussi, en quantité très faibles.

Enfin, il n'existe pas pour le moment de diplôme universitaire d'oligothérapeute.

 

Le livre

« Guide Hachette des vitamines et des oligoéléments » par Anne Dufour

Ed. Hachette Pratique, paru en 2002 »

 

(source :  http://www.medecines-naturelles.com/)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens