Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 22:59

 

l'ostéopathie

Le chiffre

« Chaque année en France, on compte 10 millions de consultations en ostéopathie.

Histoire

C'est en 1874, aux Etats-Unis, qu'est née cette méthode de manipulation, grâce à un médecin, le docteur Andrew Taylor Still.

Les Français sont séduits et n'hésitent pas à se tourner vers un ostéopathe lorsque la médecine classique ne parvient pas à les soulager.

L'ostéopathie n'est pas encore officiellement reconnue par l'Etat français. Même si la loi 2002-303 de mars 2002, révisée en août 2004 (loi 2004-810) a été validée, les formations nécessaires à l'exercice de cette pratique et les décrets d'application indispensables à sa mise en vigueur ne sont toujours pas publiés.

Définition

L'ostéopathie ne remplace pas la médecine - elle ne traite pas la maladie - mais la complète en soulageant un symptôme, une souffrance.

Cette méthode manuelle se fonde essentiellement sur des manipulations de la colonne vertébrale et des articulations.Elle part d'un principe simple : de nombreux symptômes sont causés par des blocages articulaires. Il faut donc rétablir la mobilité entre les différentes structures ostéo-articulaires et les viscères.

Elle s'adresse à des troubles mécaniques - sciatiques, lumbagos - mais aussi des troubles dits fonctionnels, c'est-à-dire lorsque des difficultés psychologiques retentissent sur le corps et perturbent son fonctionnement. Ceux-ci peuvent se manifester par des maux de tête, de l'anxiété ou encore des troubles du sommeil.

L'ostéopathie est parfois utilisée chez les nourrissons pour diminuer l'agitation ou corriger une déformation du crâne, suite à un accouchement au forceps par exemple.

Trois types d'ostéopathies

  • l'ostéopathie structurelle traite les blocages articulaires et utilise les mobilisations et les ajustements articulaires ,

  • l'ostéopathie fonctionnelle s'occupe des viscères (comme le foie, l'estomac, les intestins) par des manipulations très douces. Elle complète l'ostéopathie structurelle ,

  • l'ostéopathie crânienne concerne plus particulièrement la tête et comporte des pressions légères au niveau du crâne.

L'ostéopathe est formé aux trois branches et utilise les différentes techniques en fonction des besoins. Les résultats apparaissent, en général, deux à trois jours après la consultation.

Bien sûr, les manipulations ne doivent être réalisées que par des professionnels correctement formés. Des connaissances médicales sont indispensables pour garantir une manipulation sans danger.

L'ostéopathie fait partie des médecines dites douces, qui sont actuellement en plein essor. Les thérapies manuelles fourmillent, en effet, de nouveautés plus ou moins reconnues. C'est pourquoi la méfiance est de mise devant toute technique "miracle" qui prétend guérir des maladies variées. »

(source :  http://www.medecines-naturelles.com/)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens