Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 23:22

Saint-Jean Espérance et la drogue :  link 

Saint-Jean Espérance et la drogue

"Alors que certains militent pour ouvrir des salles de shoot, Valeurs actuelles fait un reprotage sur l'association Saint Jean Espérance, liée à la Communauté St Jean, qui accueille des drogués :

B "Depuis 1987, les frères de Saint-Jean ont accueilli dans cet ancien orphelinat près de 1 200 jeunes drogués en période de sevrage psychologique. [...] Coupée de la ville et de ses attraits consuméristes, la dizaine de pensionnaires qui occupe les lieux – un bâtiment d’un étage tout en longueur, flanqué d’une ferme, d’une chapelle et d’un modeste prieuré – vit au rythme du travail et de la prière. «Il s’agit ici de reconstruire sa tête et son coeur tout autant que son corps», explique frère Ambroise. [...]

«Ceux qui viennent frapper à notre porte ont touché le fond», dit frère Ambroise. Qu’ils soient de la campagne ou de la ville, d’un milieu huppé ou populaire, la plupart ont commencé la drogue très jeunes [...]. Sevrages physiques à répétition, cures dans des centres à peine clos où certains passent du cannabis à la cocaïne, séjours en hôpital psychiatrique… Ils ont tout essayé, souvent plusieurs fois, avant d’échoir plus ou moins par hasard aux Besses ou à la Bretèche, l’autre maison des frères, située près d’Angers.  

E Dès son arrivée, le nouveau venu est confié à un pensionnaire plus ancien : son “ange gardien”, avec qui il fait chambre commune. L’un et l’autre vont s’épauler lors des moments de tentation qui sont inévitables, et souvent constructeurs.

Ils vont aussi découvrir qu’ils ne sont pas seuls à souffrir. L’important est de rompre leur solitude. [...] «C’est un peu comme au bac, plaisante frère Ambroise : on a 80 % de réussite dans la mesure où le jeune reste jusqu’au bout.» Jusqu’au bout, c’est-à-dire dix-huit à vingt-quatre mois en moyenne. [...]

Sans être dure, la vie à Saint-Jean Espérance est austère. Et très régulière : lever à 6 h 30, travail de 8 h 30 à 17 h 30, coupé par le repas pris à la même table. Extinction des feux à 22 heures. Peu de temps libre seul. Pas de télévision, mais un film par semaine. Et encore, ce sont les frères qui le choisissent. Pas de téléphone personnel. Pas de musique en dehors de celles autorisées. Pas d’alcool, bien sûr. Pas de filles. Les cheveux ni trop longs ni trop courts. Pas plus de dix cigarettes par jour [...]"

 

Guérir de la drogue à Saint-Jean L'Espérance, toutes les infos sur : link 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens