Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 21:48

 

La prière

 

  • « Qu'est-ce que la prière ?

    La prière est un acte par lequel notre âme s'élève vers Dieu pour lui rendre hommage et lui demander des grâces. C'est une élévation de l’âme vers Dieu pour l’adorer, pour le remercier et pour lui demander ce dont nous avons besoin.

 

  • Est-il nécessaire de prier ?

    Oui, il est nécessaire de prier, et c'est un devoir que Jésus-Christ nous rappelle souvent dans l'Évangile.

     

  • Quand et comment faut-il prier ?

    Il faut prier souvent, mais surtout le matin et le soir, les dimanches et fêtes de la Messe, et dans les tentations, les peines et les dangers.

    Il faut prier avec sincérité, attention et humilité, avec confiance et persévérance.

 

  • Au nom de qui faut-il prier ?

    Il faut prier au Nom de Jésus-Christ, qui nous l'a commandé et qui nous a promis que Son Père nous accorderait ce que nous demanderions en Son Nom. Nous devons demander les grâces au nom de Jésus-Christ, parce qu’Il est notre médiateur et que c’est seulement par Lui que nous pouvons avoir accès au trône de Dieu.

    Nous devons au Nom de Jésus-Christ, comme Lui-même nous l’a enseigné et selon la pratique de l’Eglise qui termine toujours ses prières par ces mots : per Dominum nostrum Jesum Christum, c’est-à-dire : par Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

  • Que devons-nous surtout demander à Dieu ?

    Nous devons surtout demander à Dieu ce qui nous est nécessaire pour vivre chrétiennement et pour arriver au Ciel : notre salut éternel et les moyens pour y arriver.

    Nous pouvons demander à Dieu la santé et les autres biens de la vie présente, pourvu qu'on le fasse avec soumission à Sa Sainte Volonté.

     

  • Si Dieu sait tout ce qui nous est nécessaire pourquoi doit-on prier ?

    Bien que Dieu sache tout ce qui nous est nécessaire, Il veut cependant que nous le priions pour reconnaître que c’est Lui qui donne tous les biens, pour lui témoigner notre humble soumission et pour mériter ses faveurs.

  • Pour qui devons-nous prier ?

Nous pouvons prier pour les autres, c'est même souvent un devoir charitable de le faire. Nous pouvons aussi prier pour nous-même (pour notre sanctification)

Nous devons prier pour tous, c’est-à-dire pour nous-mêmes, pour nos parents, supérieurs, bienfaiteurs, amis et ennemis ; pour la conversion des pauvres pécheurs, de ceux qui sont hors de la véritable Eglise, et pour les âmes saintes du purgatoire.

 

  • Dieu exauce t-Il toujours nos prières ?

    Oui, Dieu exauce toujours nos prières quand elles sont bien faites, mais en nous accordant ce qu'Il juge le plus utile et le plus avantageux pour notre salut éternel,et pas toujours selon notre volonté.

 

  • Si la prière a tant de vertu comment se fait-il que si souvent nos prières ne sont pas exaucées ?

    Bien souvent nos prières ne sont pas exaucées, soit parce que nous demandons des choses qui ne conviennent pas à notre salut éternel, soit parce que nous ne prions pas comme il faut (quand nous manquons de conviction et de sincérité).

 

  • Avons-nous un espoir fondé d’obtenir par la prière les secours et les grâces dont nous avons besoin ?

    L’espoir d’obtenir de Dieu les grâces dont nous avons besoin est fondé sur les promesses de Dieu, tout-puissant, très miséricordieux et très fidèle, et sur les mérites de Jésus-Christ.

 

  • Quelle est la première et la meilleure disposition pour rendre nos prières efficaces ?

    La première et la meilleure disposition pour rendre efficaces nos prières est d’être en état de grâce ou, si nous n’y sommes pas, de désirer au moins nous remettre dans cet état.

     

  • Quelles autres dispositions faut-il avoir pour bien prier ?

    Pour bien prier, les dispositions spécialement requises sont le recueillement, l’humilité, la confiance la persévérance et la résignation.

 

  • Les distractions diminuent-elles le mérite de la prière ?

    Oui, quand c’est nous-mêmes qui les provoquons ou que nous ne les repoussons pas avec empressement. Mais si nous faisons tout notre possible pour être recueillis en Dieu, alors les distractions ne diminuent pas le mérite de notre prière, elles peuvent même l’accroître.

     

  • Qu’est-ce que prier avec recueillement ?

    C’est penser que nous parlons à Dieu, et, en conséquence, nous devons prier avec tout le respect et la dévotion possible, évitant de notre mieux les distractions, c’est-à-dire toute pensée étrangère à la prière.

    Pour prier avec recueillement, nous devons, avant la prière, éloigner toutes les occasions de distractions, et pendant la prière, nous devons penser que nous sommes en la présence de Dieu qui nous voit et nous écoute.

     

  • Que veut dire prier avec humilité ?

    Cela veut dire reconnaître sincèrement notre indignité, notre impuissance et notre misère, accompagnant la prière de l’attitude modeste de notre corps.

     

  • Que veut dire prier avec confiance ?

    Cela veut dire que nous devons avoir la ferme espérance d’être exaucés, s’il doit en résulter la gloire de Dieu et notre vrai bien.

     

  • Que veut dire prier avec persévérance ?

    Cela veut dire que nous ne devons pas nous lasser de prier si Dieu ne nous exauce pas tout de suite, mais que nous devons continuer à prier avec encore plus de ferveur.

     

  • Que veut dire prier avec résignation ?

    Cela veut dire que nous devons nous conformer à la volonté de Dieu, qui connaît mieux que nous ce qui est nécessaire à notre salut éternel, même dans le cas où nos prières ne seraient pas exaucées.

     

  • Quels effets produit en nous la prière ?

    La prière nous fait reconnaître notre dépendance en toutes choses à l’égard de Dieu, le Suprême Seigneur, nous fait penser aux choses célestes, nous fait avancer dans la vertu, nous obtient de Dieu Sa Miséricorde, nous fortifie dans les tentations, nous réconforte dans les tribulations, nous aide dans nos besoins et nous obtient la grâce de la persévérance finale.

 

  • Comment divise-t-on la prière ?

    On divise la prière en prière mentale et en prière vocale. La prière ou oraison mentale est celle qui ne se fait qu’avec l’esprit ; la prière vocale est celle qui se fait avec des paroles accompagnées de l’attention de l’esprit et de la dévotion du cœur.

     

  • Y a-t-il une autre façon de diviser la prière ?

    On peut encore, à un autre point de vue, diviser la prière en prière privée et en prière publique.

     

  • Qu’est-ce que la prière privée ?

    La prière privée est celle que chacun fait en particulier pour soi-même ou pour les autres.

     

  • Qu’est-ce que la prière publique ?

    La Prière publique est celle qui est faite par les ministres sacrés, au nom de l’Eglise et pour le salut du peuple fidèle. On peut aussi appeler publique la prière faite en commun et publiquement par les fidèles, comme dans les processions dans les pèlerinages et dans l’église. »

 

 

(Sources : le catéfchisme de St Pie X « Catéchisme de nos enfants, éditions Saint-Michel 53 – St Cénéré (Mayenne) imprimé le 08/09/1968 en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge

et http://catechisme.free.fr/cat2_sommaire.htm )

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChantalFabianne 26/05/2017 13:12

Urgent !!!! Urgent !!!! As tu déjà testé ce maître spirituel ????


Témoignage De Retour D'affection Rapide

Coucou ici. Moi c'est Chantal , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Téléphone : 002 299 567 7726

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens