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22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 18:08

Le 13 juillet 1917 et les trois secrets de Fatima

Coeur Immaculé de Marie

Durant l’apparition du 13 juillet 1917, la Vierge dit à Lucie (1) :

" Je veux que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la fin de la guerre et la paix du monde ".

 

Au cours de cette apparition, la Vierge Marie annonça également 3 nouvelles prophéties qui resteront à l'époque les secrets de Lucie :

  • Le premier secret. Il concerne la révélation de l’enfer, et il a été révélé le 31 août 1941.
  • Le second secret concerne la dévotion réparatrice au cœur immaculé de Marie et la conversion de la Russie. Il a été dévoilé le 8 décembre 1941.

  • Le troisième secret concerne les persécutions de l’Eglise au XX° siècle et la fécondité spirituelle des martyrs. Il a été dévoilé le 13 mai 2000.

 

Les deux premiers secrets

Cf. Troisième mémoire de sœur Lucie, daté du 31 août 1941-

 « Le secret comporte trois choses distinctes, et je vais en dévoiler deux.

 

La première fut la vision de l'Enfer. Notre-Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine. Ils flottaient dans cet incendie, soulevés par les flammes, qui sortaient d'eux-mêmes, avec des nuages de fumée. Ils retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs formes horribles et dégoûtantes d'animaux épouvantables et inconnus, mais transparents et noirs.

Cette vision dura un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel qui auparavant nous avait prévenus, nous promettant de nous emmener au Ciel (à la première apparition). Autrement, je crois que nous serions morts d'épouvante et de peur.

Ensuite nous levâmes les yeux vers Notre-Dame, qui nous dit avec bonté et tristesse: Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs.

 

Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore.

Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père.

Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis.

Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites.

À la fin, mon Cœur immaculé triomphera.

Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix. »

 

Source :http://www.vatican.va/

 


 

Note historique et critique textuelle (2) :

Les communications du ciel n’ont pas la clarté lapidaire que leur prêtent les zélotes des apparitions. Il y a des variantes dans les formulations et les interprétations de Lucie puis dans celles des papes.

- Dans les récits de 1927 il n’est pas question de la Russie. Le premier texte qui évoque la Russie date de 29 mai 1929, et il n’est pas encore question de conversion : « Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie en réponse à l’acte collégial de réparation et de consécration de la Russie aux Très Saints Cœurs de Jésus et Marie ».

- Dans ses récits, en 1927, Lucie parle de « dévotion » au cœur Immaculé de Marie, elle ne parle pas encore de « consécration », mot qui apparaît dans ses écrits à partir de 1930 : « la consécration aux saints cœurs de Jésus et de Marie » (le 29 mai 1930) et « la consécration de la Russie à mon cœur immaculé » (le 13 juin 1930).

- Dans le quatrième mémoire, le 8 décembre 1941, sœur Lucie ajoute: « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc. ». Certains auteurs en ont conclu un rejet du concile Vatican II ; mais la révélation du troisième secret montre qu'il n'en est rien.

 

(2) Source : René LAURENTIN, article « Fatima », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

Le troisième secret

Lucie l’a rédigé en janvier 1944 et l’a remis à Mgr Da Silva en juin 1944. Il a été publiquement dévoilé par Jean Paul II le 13 mai 2000.-

 

« Troisième partie du secret révélé le 13 juillet 1917 dans la Cova da Iria-Fatima.

J’écris en obéissance à Vous, mon Dieu, qui me le commandez par l’intermédiaire de Son Excellence révérendissime Mgr l’évêque de Leiria et de Votre Très Sainte Mère, qui est aussi la mienne.

Après les deux parties que j’ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche. Elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui.

L’Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d’une voix forte : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! »

Et nous vîmes, dans une lumière immense qui est Dieu, « quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir, quand elles passent devant » : un « évêque vêtu de blanc » ; nous avons eu le pressentiment que c’était le Saint-Père ; divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s’ils étaient en chêne-liège avec leur écorce.

Avant d’y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrances et de peine. Il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin. Parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches ; et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes.

Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges. Chacun avec un arrosoir de cristal à la main dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s’approchaient de Dieu. Tuy – 3 janvier 1944 »

 

(1) Source : www.Vatican.va

 

Le troisième secret, son authenticité, la question du concile (2)

La première phrase (interrompue) du deuxième secret : « Le Portugal conservera le dogme de la foi etc.» a inspiré la contre-réforme anticonciliaire qui en a déduit que le troisième secret mettait en garde contre Vatican II et les dérives qui allaient suivre. Lucie ayant fait savoir que la Vierge autorisait la révélation à partir de 1960, ces mêmes auteurs croyaient pouvoir en conclure que Jean XXIII enterra volontairement le secret pour ne pas contrarier le concile qui commençait!

Ces soupçons sont démentis : le troisième secret n’évoque aucune mise en garde contre le concile Vatican II. Connaissant leurs qualités intellectuelles et morales, ainsi que la responsabilité que leur a confié le pape, il est tout à fait absurde d’imaginer que le cardinal Ratzinger et Mgr Bertone en aient publié une version tronquée.

Le manque d’enchaînement avec le « etc. » où Lucie avait interrompu son récit dans le secret précédent est facile à expliquer. En effet, la rédaction des premiers secrets n’était pas une dictée mais le résumé d’une vaste vision qui la dépasse.

Ensuite, quand Lucie a rédigé le troisième secret, elle a recommencé à neuf, avec un préambule, et sans ce soucier d’enchaîner avec les secrets précédents.

 

(2) René LAURENTIN, article « Fatima », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

 

L'interprétation du troisième secret a été faite par le cardinal Ratzinger, alors secrétaire de la foi.

L'article suivant donne le détail (3). Ici, nous en retenons ces mots :


  • Le but de toutes les apparitions a été de faire croître toujours plus dans la foi, dans l'espérance et dans la charité - tout le reste entendait seulement porter à cela.

  • L'avenir n'est absolument pas déterminé de manière immuable, et l'image que les enfants ont vue n'est nullement un film d'anticipation de l'avenir, auquel rien ne pourrait être changé. Toute cette vision se produit en réalité seulement pour faire apparaître la liberté et pour l'orienter dans une direction positive. 

  • La vision a un caractère symbolique. dans la vision, nous pouvons reconnaître le siècle écoulé comme le siècle des martyrs, comme le siècle des souffrances et des persécutions de l'Église.
    Dans le chemin de croix de ce siècle, la figure du Pape a un rôle spécial.
  • De même que de la mort du Christ, de son côté ouvert, est née l'Église, de même la mort des témoins est féconde pour la vie future de l'Église. Leur martyre s'accomplit en solidarité avec la passion du Christ, il devient un tout avec elle. 


Synthèse F. Breynaert

(source : link)

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