Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 23:15

 

le shiatsu

Définition

« Le mot shiatsu signifie "pression des doigts". Il identifie une technique de relaxation, discipline énergétique traditionnelle apparue il y a une centaine d'années au Japon. Son ancêtre s'y était déjà développé à partir du XVe siècle.

Il ne s'agit pas de médecine ni d'un massage ou d'une idéologie. Le shiatsu fait partie des techniques manuelles qui sont pratiquées depuis des millénaires en Orient.

C'est en Inde que ces techniques sont nées, où elles étaient enseignées par des moines bouddhistes dont le but était de développer le bien-être corporel. La Birmanie, le Cambodge et la Chine se laissèrent séduire par ces pratiques, chaque pays ajoutant un peu de sa culture et de sa philosophie aux traditionnels gestes de vibrations, percussions et étirements.

La pratique du shiatsu a été reconnue officiellement par le ministère japonais de la Santé en 1954. Dans ce pays, il est considéré comme une médecine à part entière.

Les techniques

Dans nos sociétés surmenées, le shiatsu est un moyen d'évacuer le stress et de débloquer les zones de tension, grâce à des points de pression et des étirements.

Cette technique utilise surtout les étirements qui, en terme oriental, favorisent une meilleure circulation de l'énergie. Des pressions sont également réalisées sur des zones spécifiques, situées le long des méridiens.

La popularité du shiatsu est sans doute due aux pratiques médicales impersonnelles en Occident, car il donne l'impression que l'action bénéfique se fait à la fois sur le corps et l'esprit, dans une prise en charge globale.

Son efficacité

Son action sur l'arrêt du tabac n'est cependant pas confirmée. Lorsque cela fonctionne, cela est sans doute lié à une meilleure gestion du stress. Pour certains, cette méthode de relaxation peut rentrer dans le cadre de la prévention, car elle permet d'apprendre à se détendre.

Il faut rappeler que les conceptions orientales sont très éloignées de notre médecine. Le vocabulaire employé reste obscur et il ne faut pas oublier que si le shiatsu est un complément intéressant dans le cadre d'une relaxation, il ne remplace en rien les actes médicaux, les médicaments et autres traitements. »
 

(source :  http://www.medecines-naturelles.com/)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens