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20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 14:59

Le PETIT JOURNAL de Sainte Soeur Faustine 

 

“...il y a des âmes vivant dans le monde, qui M’aiment sincèrement, Je séjourne avec délices dans leurs coeurs, mais elles sont peu nombreuses; dans les couvents aussi il y a des âmes qui remplissent Mon cœur de joie, Mes traits sont gravés (...) leur nombre est très petit, ce sont elles qui protègent de la justice du Père céleste et qui obtiennent miséricorde pour le monde. L’amour de ces âmes et leurs sacrifices soutiennet l’existence du monde” (PJ 367). 

 

“Secrétaire de Mon plus profond mystère, sache que tu es avec Moi dans une intimité exclusive; ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de Ma miséricorde au profit des âmes qui en lisant ces écrits seront consolées et auront le courage de s’approcher de Moi. Je désire donc que tu consacres tous tes moments libres à écrire” (DJ 1693).

“Par toi, comme par cette Hostie, les rayons de la miséricorde passeront sur 
le monde” (PJ 441).

“Mon coeur déborde d’une grande miséricorde pour les âmes (...). Si elles pouvaient comprendre que Je suis pour elles le meilleur Père, que c’est pour elles que le sang et l’eau ont jailli de Mon coeur comme d’une source débordante de miséricorde; pour elles je demeure dans le tabernacle, comme Roi de miséricorde Je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les accepter (...). Oh! combien est grande l’indifférence des âmes pour tant de bonté, tant de preuves d’amour (...), elles ont du temps pour tout, mais elles n’ont pas de temps pour venir vers Moi, ni pour chercher des grâces” (PJ 367).

“Ô malheureux, qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la miséricorde divine; en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard” (PJ 1448).

“Dis aux pécheurs qu’aucun n’échappera à Ma main. S’ils fuient Mon coeur miséricordieux, ils tomberont dans les mains de Ma justice. Dis aux pécheurs que Je les attends toujours, Je prête une oreille attentive aux battements de leur coeur quand il bat pour Moi. Écris que Je leur parle par leurs remords de conscience, par les insuccès et les souffrances, par les orages et la foudre, je leur parle par la voix de l’Église, et s’ils font échouer toutes Mes grâces, Je commence à me fâcher contre eux, les abandonnant à eux-mêmes, Je leur donne ce qu’ils désirent” (PJ 1728) .

“Dieu ne fait jamais violence à notre libre arbitre. Il dépend de nous d’accepter ou non la grâce divine, de collaborer avec elle ou de la gaspiller” (PJ 1107).


 
“...je vis deux routes: l’une large, couverte de sable et de fleurs, pleine de joie, de musique et de toutes sortes de plaisirs. Les hommes passaient sur cette route dansant et s’amusant - ils arrivaient au terme sans apercevoir que c’était la fin. Or à la fin de cette route il  y avait un horrible gouffre, c’est-à-dire l’abîme infernal. Ces âmes tombaient aveuglément dans ce gouffre; comme elles marchaient, elles tombaient. Et elles étaient en si grand nombre qu’on ne pouvait les compter. Et je vis une seconde route ou plutôt un sentier, car elle était étroite, semée de ronces et de pierres, et les hommes qui avançaient sur cette route avaient les larmes aux yeux et toutes sortes de souffrances étaient leur part. Les uns tombaient sur les pierres, mais ils se relevaient aussitôt et continuaient à avancer. Au bout de la route, il y avait un magnifique jardin rempli de toutes sortes de bonheurs et toutes les âmes y entraient. Et elles oubliaient tout de suite leurs souffrances” (PJ 153) .

“...tout ce qui est terrestre est éphémère. Et tout ce qui est soi-disant grand s’évanouit comme une fumée, et ne donne pas à l’âme l’aisance, mais la lassitude. Heureuse l’âme qui comprend ces choses et ne fait qu’effleurer la terre” (PJ 1141).

“...si une âme aime Dieu sincèrement et est intimement unie à Lui, même si à l’extérieur elle vit dans des conditions difficiles, cependant rien n’a le pouvoir de gêner son intérieur, et au milieu de la corruption elle peut être pure et intacte, car l’immense amour de Dieu lui donne la force de lutter, et Dieu Lui-même prend particulièrement la défense de l’âme qui L’aime sincèrement, et même de façon miraculeuse” (PJ 1094).

“Et le Seigneur m’accorda de nombreuses lumières dans la connaissance de Ses attributs. Le premier attribut que le Seigneur me fit connaître - c’est Sa sainteté. Cette sainteté est si grande que toutes les Puissances et les Forces tremblent devant Lui (...). La sainteté de Dieu se répand sur l’Église de Dieu et sur chaque âme vivant en elle - à des degrés divers. Il y a des âmes toutes pénétrées de Dieu, et il y en a qui vivent à peine. La seconde connaissance que Dieu m’accorda - c’est Sa justice. Sa justice est si grande et si pénétrante qu’elle atteint les choses dans leur essence et tout se présente à Lui dans sa vérité, mise à nu (...). Le troisième attribut est l’amour et la miséricorde. 
Et j’ai compris que l’amour et la miséricorde sont le plus grand attribut. Ils unissent la créature au Créateur. J’ai connu le suprême amour et l’abîme de sa miséricorde dans l’Incarnation du Verbe, dans Sa Rédemption, et c’est ainsi que j’ai découvert que cet attribut est le plus grand en Dieu” (PJ 180).

“Tout ce qui est grand et beau - est en Dieu. (...) Ô sages de ce monde et grands esprits - reconnaissez que la vraie grandeur réside dans l’amour pour Dieu” (PJ 990).

“Jésus, Tu me fais voir et comprendre en quoi consiste la grandeur de l’âme: ce n’est pas dans de grandes actions, mais dans un grand amour. L’amour a de la valeur, et c’est lui qui donne de la grandeur à nos actions; et bien que nos actes soient petits et ordinaires en eux-mêmes, en raison de l’amour ils deviennent grands et puissants devant Dieu” (PJ 889).

“La véritable grandeur de l’âme réside dans l’amour pour Dieu et dans l’humilité” 
(PJ 427).

“Quand l’âme se plonge dans l’abîme de sa misère, Dieu emploie Sa toute-puissance 
à  l’élever. S’il y a sur terre une âme vraiment heureuse, c’est seulement l’âme véritablement humble; au commencement son amour-propre en souffre beaucoup, 
mais après une lutte courageuse, Dieu lui accorde une grande lumière par laquelle elle reconnaît combien tout est misérable et plein d’illusions” (PJ 593).

“Sur l’âme pleine d’humilité sont entrouvertes les écluses célestes et un océan de grâces se déverse sur elle (...). A cette âme, Dieu ne refuse rien; une telle âme est toute-puissante, elle influence le sort du monde entier; Dieu élève une telle âme jusqu’à Son trône, plus elle s’humilie, plus Dieu se penche vers elle, la suit de Ses grâces et l’accompagne à chaque moment de Sa toute-puissance” (PJ 1306).

“...C’est dans un coeur pur et humble que Dieu habite, Lui qui est la lumière même, 
et toutes les souffrances et les contrariétés servent à montrer la sainteté de l’âme” 
(PJ 573).

“...l’humilité n’est que vérité, il n’y a pas de vile flatterie dans la véritable humilité: bien que je me sente la plus petite (...) je jouis du titre de bien-aimée de Jésus” 
(PJ 1502).

 “ Ô mon Jésus, Tu sais quels efforts il faut faire pour avoir des relations simples et sincères avec ceux que notre nature fuit, ou avec ceux qui, consciemment ou non, nous ont infligé des souffrances - humainement parlant c’est impossible. A ces moments-là, je tâche plus encore qu’à d’autres de découvrir le Seigneur Jésus dans la personne en question et pour ce même Jésus, je fais tout pour ces personnes-là. Dans de telles actions l’amour est pur, et s’exercer ainsi à l’amour trempe et fortifie l’âme. Je ne m’attends à rien de la part des créatures, c’est pourquoi je n’ai aucune déception...” (PJ 766) .

“Jésus, mon modèle le plus parfait, les yeux fixés sur Toi, j’irai par la vie sur Tes traces, adaptant ma nature à la grâce, selon Ta très sainte volonté et la lumière qui illumine mon âme, entièrement confiante en Ton aide” (PJ 1351).


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“Ta ferme décision de devenir sainte m’est excessivement agréable. Je bénis tes efforts et Je te procurerai l’occasion de te sanctifier. Sois vigilante, afin que ne t’échappe aucune des occasions de sanctification que t’enverra ma providence. Si tu ne réussis pas à profiter de l’occasion en question, ne perds pas ton calme, mais abaisse-toi profondément devant Moi et avec une grande confiance, plonge-toi tout entière dans Ma miséricorde, et de cette façon tu gagneras plus que tu n’auras perdu, car on donne généreusement à une âme humble - plus qu’elle ne demande elle-même...” (PJ 1361).

“Je cherche et désire des âmes comme la tienne, mais il y en a peu; ta grande confiance envers Moi me force à t’accorder continuellement des grâces” (PJ 718) .

“...trois vertus t’ornent particulièrement: l’humilité, la pureté d’intention et l’amour” 
(PJ 1779).

 “Je désire t’avoir dans ma main, tel un instrument apte à accomplir des oeuvres” 
(PJ 1359).

“J’exige de toi une offrande parfaite, un holocauste - une offrande de ta volonté, aucune autre offrande ne peut être comparée à celle-là. Je dirige moi-même ta vie et j’arrange tout de manière à ce que tu me sois une continuelle offrande et que tu fasses toujours ma volonté, pour accomplir cette offrande tu vas t’unir à moi sur la croix. Je vais t’ordonner beaucoup de choses directement de moi-même, je vais retarder la possibilité de leur accomplissement et la subordonner aux autres. (...) mais sache-le, ma fille, cette offrande durera jusqu’ à la mort” (PJ 923). 

“Au-dehors ton offrande doit être ainsi: cachée, silencieuse, imprégnée d’amour, emplie de prière. Ma fille, J’exige de toi que ton offrande soit pure et pleine d’humilité, pour qu’elle Me soit agréable (...). Tu accepteras toutes les souffrances avec amour; ne t’afflige pas si ton coeur éprouve souvent répugnance et dégoût pour ce sacrifice. Toute sa  puissance est contenue dans la volonté, donc ces sentiments contraires non seulement ne diminueront pas ton offrande à Mes yeux, mais ils l’accroîtront” (PJ 1767).

“...chaque conversion d’une âme pécheresse exige un sacrifice” (PJ 961).

“...J’ai besoin d’une offrande faite par amour, car ceci seul importe pour Moi. 
Les dettes dont le monde M’est redevable sont bien grandes, les âmes pures peuvent les acquitter par leurs sacrifices, en faisant miséricorde en esprit” (PJ 1316).

“...écris ceci pour nombre d’âmes qui, parfois, se font du souci de ne pas avoir les moyens matériels de faire un acte de miséricorde. Cependant, combien plus grand est le mérite de la miséricorde de l’esprit pour laquelle il ne faut avoir ni autorisation nitrésor, elle est accessible à toute âme. Si l’âme ne fait aucun acte de miséricorde quel qu’il soit, elle n’obtiendra pas miséricorde au jour du jugement. Oh! Si les âmes savaient amasser les trésors éternels, elles ne seraient pas jugées - elle devanceraient mon jugement par la miséricorde” (PJ 1317).



“J’ai été dans les gouffres de l’enfer, introduite par un ange (...). Je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue. Que chaque pécheur sache: il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher. J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est (...). J’ai remarquée qu’il y a là-bas beaucoup d’âmes qui doutaient que l’enfer existe (...), je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffrent si terriblement...” (PJ 741).

“En un instant, je me trouvai dans un endroit brumeux, rempli de feu, et là une multitude d’âmes souffrantes.Ces âmes prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes, nous seuls pouvons les aider (...), leur plus grande souffrance était la nostalgie de Dieu. J’ai vu la Mère de Dieu, visitant les âmes au purgatoire. Les âmes L’appellent - Étoile de la mer. Elle leur apporte du soulagement” (PJ 20).

“...j’étais en esprit au ciel et j’ai vu ses beautés inimaginables et le bonheur qui nous attend après la mort. J’ai vu comme toutes les créatures rendent perpétuellement honneur et gloire à Dieu; j’ai vu combien est grand le bonheur en Dieu, qui se déverse sur toutes les créatures, les rendant heureuses, et toute gloire et honneur provenant du bonheur reçu revient à la Source, et toutes les créatures entrent dans les profondeurs divines et contemplent la vie intérieure de Dieu (...). Cette Source de bonheur est immuable dans son essence, mais toujours nouvelle, regorgeant du bonheur de toute créature” (PJ 777).

“J’ai peu de semblables visions, mais je suis souvent en relation avec le Seigneur de façon plus profonde. Les sens restent assoupis, et quoique ce soit imperceptible, les choses sont pour moi plus réelles et plus claires que si je les voyais de mes yeux. En un instant l’esprit discerne plus que durant de longues années de réflexions approfondies et de méditations, en ce qui concerne l’essence de Dieu, de même en ce qui concerne les vérités révélées ainsi que la connaissance de ma propre misère”
(PJ 882).

“Il y a au cours de la vie des instants et des moments de connaissance intérieure, c’est-à-dire de lumière divine, où l’âme est intérieurement instruite de choses qu’elle n’a lues dans aucun livre, et dont personne parmi les hommes ne l’a instruite. Ce sont là des moments de connaissance intérieure, que Dieu Lui-même accorde à l’âme. Ce sont de grands mystères” (PJ 1102).

“Dieu s’unit à l’âme d’une façon particulière, connue seulement par Dieu et par l’âme (...), dans cette union domine l’amour et tout est fait uniquement par l’amour. Jésus se donne à l’âme d’une manière pleine de douceur et dans Ses profondeurs règne la paix. Jésus lui accorde beaucoup de grâces et la rend capable de partager Ses pensées éternelles et découvre parfois à l’âme Ses intentions divines” (PJ 622).

“...Si le Seigneur réclame quelque chose d’une âme, Il lui donne la possibilité de l’accomplir, et par la grâce la rend capable d’accomplir ce qu’Il exige d’elle. Et donc même si c’était l’âme la plus misérable, elle peut sur l’ordre du Seigneur entreprendre des choses qui dépassent son entendement; et c’est là justement le signe par lequel on peut reconnaître que le Seigneur est avec cette âme, si se révèlent en elle cette puissance et cette force de Dieu, qui rendent l’âme courageuse et vaillante” (PJ 1090).

“Dieu se donne à l’âme avec amour et l’entraîne dans les inconcevables profondeurs de la Divinité, mais en même temps Il la laisse sur cette terre dans le seul but de souffrir et d’agoniser en languissant après Lui. Et ce puissant amour est si pur, que Dieu Lui-même y trouve Son délice, l’amour-propre n’a pas accès à ses actions, (...) et par là-même, l’âme est capable de grandes actions pour Dieu” (PJ 856).

“Les âmes choisies sont des lumières dans Ma main, que Je jette dans l’obscurité du monde et Je l’éclaire. Comme les étoiles éclairent la nuit, ainsi les âmes choisies éclairent la terre, et plus l’âme est parfaite, plus la lumière qu’elle répand autour d’elle est grande et va loin; elle peut être cachée et inconnue même aux plus proches, mais sa sainteté se reflète dans les âmes jusqu’aux plus lointaines extrémités du monde” (PJ 1601).

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LE TESTAMENT DE SAINTE SOEUR FAUSTINE 

“Dimanche de Quasimodo. Je me suis offerte au Segneur à nouveau aujourd’hui en holocauste pour les pécheurs. Mon Jésus, si la fin de ma vie approche déjà - je Te supplie en toute humilité, accepte ma mort en union avec Toi, comme l’holocauste que T’offre aujourd’hui en toute lucidité et avec toute ma volonté, dans un triple but: 
Premièrement - pour que l’œuvre de Ta miséricorde se répande  dans le monde entier, et que cette fête de la Miséricorde divine soit solennellement approuvée et célébrée.
Deuxièmement - pour que les pécheurs recourent à Ta miséricorde, éprouvant les inexprimables effets de cette miséricorde, et surtout les âmes agonisantes.
Troisièmement - pour que totalité de l’œuvre de Ta miséricorde se réalise d’après 
Tes désirs, et aussi pour une certaine personne qui dirige cette œuvre...” (PJ 1680).

(Voir: Calendrier)

SUIVANT >> Le chapelet à la Miséricorde Divine 
La promesse de grâce de miséricorde pour les agonisants
Le don de la prière

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Il est permis de copier les textes ainsi que l’image de Jésus Miséricordieux à condition de citer 
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Le PETIT JOURNAL, écrit sous forme de mémoires, concerne les quatre dernières années de vie de soeur Faustine. On y trouve une  présentation de la profondeur de sa vie spirituelle ainsi que l’illustration du dégré élevé de l’union de son âme avec Dieu.  Le Seigneur a accordé à soeur Faustine de grandes grâces: don de contemplation, de connaissance profonde du mystère de la miséricorde Divine, des visions, des apparitions, des stigmates invisibles, le don de prophétie et de la connaissance des autres âmes, de bilocation ainsi que le don très rare de noces mystiques (voir PJ, page 10). 

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commentaires

charles 11/02/2014 03:28

c'est magnifique de lire.....

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  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

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