Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 23:27

 

Médecines du monde : la transe et l'hypnose

« De nombreuses médecines traditionnelles utilisent la transe pour atteindre la guérison. Et en Occident, la médecine s'en sert aussi mais sous une autre forme, on parle plutôt de transe hypnotique, qui correspond à un état modifié de notre conscience.

 

En hypnose, le sujet conserve ses perceptions conscientes (bruits, odeurs, mouvements). Le conscient continue donc de fonctionner, il y a simplement un déplacement de l'activité au profit de l'inconscient.

Ainsi, pendant une séance d'hypnose, la phase de transe peut être légère : la rêverie est la transe de tous les jours. Il peut être utile d'approfondir cet état, en thérapie par exemple. Dans ce cas, l'activité inconsciente augmentera alors que l'activité consciente, elle, baissera. Dans la transe profonde, l'esprit conscient n'interfère plus.

Lors d'une séance, l'hypnothérapeute oriente l'activité du cerveau du patient au profit de son inconscient en mettant le conscient en veille, "en sourdine".

L’hypnose a fait son entrée dans de nombreux hôpitaux, notamment pour traiter la douleur. Les scientifiques cherchent par ailleurs à comprendre comment cette pratique peut soigner ou au moins soulager. Des études sont ainsi en cours pour identifier les zones du cerveau qui interviennent dans un état hypnotique... »

le livre : « L'hypnothérapie pour les nuls »

Mike Bryant, Peter Mabbutt - Ed. First, paru  en 2007

 

(source :  http://www.medecines-naturelles.com/)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens