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4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 22:59

 

"Spiritual Singers est un documentaire sur le Gopsel.
Cette 1ère partie nous fait découvrir cette musique. Il s'agit d'une version longue comprenant 4mn15 du concert de Gospel Dream à l'église de St Germain des Prés. Une contrainte imposée par l'examen de BTS Audiovisuel nous a obligé, sur le concert de Gopsel Dream, de n'avoir qu'un seul cadreur pour 2 Caméras.
Réalisation: Laurent LUKIC Durée: 11mn27

 

Negro Spiritual & Gospel



Le negro spiritual

 

« Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée née chez les esclaves noirs des Etats-Unis au XVIIè sièclequi sera à l'origine du mouvement gospel.

Le mot désigne également une oeuvre, un chant, appartenant à ce courant musical.

On peut écrire « negro-spiritual ». Au pluriel « des negro spirituals » ou « des negro-spirituals ».

Historique

L’histoire du Negro Spiritual débute avec la déportation de douze à quinze millions d’Africains par le Vieux Continent (Portugal, Espagne, Hollande, Grande-Bretagne, France, Italie, Suède et Danemark) pour le commerce. Composées d’hommes et de femmes, ces ethnies déportées sont originaires d’Afrique Occidentale. La plupart sont déjà des indésirables au sein de leurs ethnies respectives, des prisonniers des Africains mais aussi des marchands arabes. Un véritable négoce s’établit... Les premiers Negro Spirituals ou chants noirs spirituels de la révélation sont une libre interprétation des Ecritures Saintes de l'Ancien Testament.

Quelques negro spirituals célèbres

  • Swing Low, Sweet Chariot

  • Sometimes I feel like a Motherless Child

  • Nobody knows the trouble I've seen

  • Go down, Moses

  • Dem Bones

Bibliographie

  • Fleuve profond, sombre rivière : les "Negro Spirituals", commentaires et traductions de Marguerite Yourcenar, Paris, Gallimard, 1964 ; nouvelle éd. Gallimard, 1982



Le gospel

 

Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul (soul : l'âme)

Le gospel se développa d'abord chez les afro-amércains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicgo, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur.



Signification du mot « gospel »

Le mot Gospel signifie « évangile » : littéralement god spell, c'est-à-dire « Incantation de Dieu  ». Les Gospel Hymns sont une première étape vers les Gospel Songs de 1930. Ce sont des hymnes traditionnels et des mélodies en vogue. C'est un courant, une mutation des chants rituels protestants blancs.



Instruments de musique utilisés

Depuis les années 1870, les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgue, harmonium, instruments à cordes, claquements des mains et mouvements du corps.

Le début du XXe siècle voit surgir une véritable effervescence artistique pour les Noirs. Les Gospel Hymns deviennent des Gospel Songs dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées. Mais au début de ce siècle, on ne peut pas encore véritablement parler de Gospel.

Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux Negro spiritual qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament ("Joshua fit the Battle of Jerico" ; "Go down Moses"), etc.



Les quartets

Le Gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom (par exemple le groupe de chanteurs de gospel « Golden Gate Quartet »)

Les quartets vocaux restent le phénomène le plus populaire du Gospel. Ils sont composés de deux ténors, un baryton et une basse. Cette polyphonie à quatre parties, également appelée Male Quartet s'est largement inspirée des Barbershop Singers, qui se réunissaient dans l'échoppe du coiffeur.

L'harmonisation simple de ces quartets a la particularité de faire intervenir une voix au-dessus de la mélodie. Ces quartets vocaux sont plus spontanés, prennent plus de risque que les chœurs universitaires qui lassent à cause de leur rigueur, de leur côté conventionnel. D'où, un très grand succès.

On peut citer l'un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l'Entre-deux-guerres. À leurs débuts, ils se nommaient les Golden Gate Jubilee Singers et chantaient a cappella en 1934. Entre 1937 et 1943, ils enregistreront plus de cent titres dans un registre religieux mais aussi profane dans les cabarets.

Les femmes les plus importantes seront pour la plupart en relation avec Thomas A. Dorsey qui a su les mettre sur le devant de la scène. Bien que le Gospel se développe dans les années 1930, ce n'est pas avant 1945 que les femmes pourront se faire connaitre dans un registre musical très machiste.

Par ailleurs, il arrive parfois que des paroisses catholiques tiennent des liturgies adaptées à la saveur Gospel.

Quelques groupes et chanteurs de Gospel

  • Mahalia Jackson 1911-1972

  • Golden Gate Quartet

  • Thomas A. Dorsey 1899-1993

  • Sam Coole 1931-1964

  • Salomon Burke 1936-2010

  • Clara Ward 1924-1973

  • Sister Rosetta Tharpe 1915-1973

  • Marion Williams 1927-1994

  • Albertina Walker 1929-2010

  • Hank Williams1923-1953

  • Blind Boys of Alabama

  • Aretha Franklin (qui n'est pas seulement une chanteuse de Gospel)

  • Elvis Presley 1935-1977 (qui n'est pas seulement un chanteur de Gospel)

  • Liz McComb

  • Whitney Houston (qui n'est pas seulement une chanteuse de Gospel)

  • Mariah Carey (qui n'est pas seulement une chanteuse de Gospel)

  • Ray Charles 1930-2004 (qui n'est pas seulement un chanteur de Gospel) »

source : wikipedia

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