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26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 21:08

Publicités dans le métro pour l'adultère

"Depuis quelques jours de larges affiches s’étalent dans les couloirs du métro parisien vantant les mérites du site internet « Gleeden » qui se présente avec morgue et cynisme comme le « 1er site de rencontres extraconjugales ». Cette campagne n’est en effet rien d’autre qu’un encouragement et une incitation à l’adultère. Outre l’aspect amoral et sordide de ces affiches et de leurs slogans racoleurs, rappelons que si l’adultère n’est plus une faute pénale depuis 1975, il reste une faute civile, contrevenant à l’article 212 du Code Civil. Le Bloc Identitaire invite tous les parisiens soucieux de la protection de la famille et de l’enfance ainsi que de la simple décence à s’adresser à la régie publicitaire de la RATP, Média Transports, pour lui exprimer, avec courtoisie, leur réprobation et demander l’arrêt immédiat de cette campagne d’affichage :

 Média transports : 1, rond-point Victor Hugo - 92137 Issy-les-Moulineaux cedex - 01 46 90 52 00 -  Direction marketing : jean.jourdan@mediatransports.com"

 

Gleeden: la campagne "pro-adultère" qui choque

"Une incitation à l’adultère"

"Amoral, pour certains. "Ce qui me choque le plus, c’est l'existence d'un tel site, le fait que des personnes puissent s'investir dans de tels projets et les promouvoir de loin ou de près, ou plus exactement l'espèce de confiance qui se dégage du slogan avec le jeu de mots sur la fidélité, explique Myriam, jeune blogueuse chrétienne. C'est le reflet de toute notre société qui prône la satisfaction de tous les désirs et passions sans les passer au crible de la raison... Même engagés, on est tous tentés de se faire plaisir avec un autre ou une autre, mais justement, est-ce vraiment le plaisir spontané qui doit nous guider ? Je crois en la faculté de l'homme à tenir une promesse, même si dans l'immédiat, cela va parfois à l'encontre de ses désirs."

Michel Janva, du blog catholique pas spécialement progressiste Le Salon Beige, rejoint son point de vue et réprouve "cette campagne vantant l'adultère devant les millions d'usagers."

"Il est tout à fait indécent de faire la promotion de l'infidélité, notamment devant des mineurs, à l'heure où la société ressent le besoin de resserrer les liens fondamentaux, déclare-t-il, poursuivant : Pourquoi dénigrer l'institution familiale ? La famille est la cellule de base de la société et les enfants sont les premiers à souffrir de la séparation de leurs parents."

Il insiste sur les conséquences du divorce : "Ce désordre entraîne des préjudices graves : pour le conjoint, qui se trouve abandonné, pour les enfants, traumatisés par la séparation des parents, et pour son effet de contagion, qui en fait une véritable plaie sociale." Selon lui, "vouloir faire du profit sur cette plaie sociale [la séparation, ndlr] est tout à fait indécent."

Pour le Bloc Identitaire, c’est carrément "choquant". Le mouvement devenu parti politique, né après la dissolution d’Unité Radicale (et connu pour ses positions radicales justement), appelle les Parisiens à se plaindre à la régie publicitaire de la RATP, Média Transports. Dans un communiqué intitulé "Pas de promotion de l’adultère dans les couloirs du métro !", publié mardi sur son site, on peut lire :

"Cette campagne n’est en effet rien d’autre qu’un encouragement et une incitation à l’adultère s’imposant aux regards de tous les usagers du métro, et notamment des plus jeunes !"

"Simon Charles, du Bloc Paris, à l’origine de la contre-offensive, détaille : "Ce qui nous gêne vraiment, c’est que ce soit affiché dans le métro, c’est-à-dire l’espace public. Il y a des personnes qui nous ont dit que leurs enfants avaient vu les publicités et leur avaient demandé ce qu’était une relation extraconjugale !"

Selon lui, "Ce qui est incroyable, c’est la réaction de la jeunesse face à cette perte de valeurs. Car beaucoup de jeunes sont d’accord avec nous. Or il y a ce fantasme des publicitaires, qui pensent que la jeunesse se doit d’être décadente… Mais c’est plutôt la génération des soixante-huitards qui prône cette attitude libertaire. Aujourd’hui, les jeunes sont plutôt en quête de stabilité." Soutenu ou non par cette "majorité silencieuse des usagers du métro qui subissent l’agression publicitaire tous les jours" (qu’il pense incarner), le Bloc prévoit en tout cas d’autres actions dans les prochains jours si Média Transports ne cède pas."

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