Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 22:54

 

La Fraternité de Marie Immaculée de l'Univers

l’intronisation de la Reine Immaculée de l’Univers dans notre foyer


Marie Reine Immaculée de l'univers

A l'origine de la Famille de Marie Reine Immaculée : Clémence Ledoux (1888-1966)

"Nous sommes à la veille d'une autre vie, d'un autre esprit, d'un autre langage, d'un plus grand amour pour Dieu

Clémence Ledoux est née le 13 décembre 1888 à Halluin, un village du Nord de la France, dans une famille de tisserands, humble et chrétienne.

Sa vie se déroule dans une profonde intimité avec Jésus et Marie. Le 31 mars 1931, Marie se dévoile à elle comme la Reine Immaculée de l'Univers pour l'accomplissement des grands desseins d'amour de la Trinité pour nos temps. Se nourrissant de l'unité de leurs deux coeurs, elle apprend de ses "deux Amours" - Jésus et Marie

clemence-Ledoux.jpg

Reine Immaculée - à vivre en enfant bien-aimée du Père, docile à l'Esprit Saint. Celle qu'on aimait à appeler Mère - ou Mamée - s'éteint à Bois le Roi, le 16 avril 1966, entourée de ses proches, elle "qui n'a aimé et voulu que la Volonté de Dieu, la gloire de Marie Reine Immaculée et le bonheur de son prochain".

Eduquée depuis son enfance d'une manière si particulière par sa Mère et Reine, Clémence Ledoux a donné le goût à ceux qui l'approchaient de laisser Marie Reine Immaculée régner dans leur vie. Demeurant dans une constante intimité d'amour avec le Ciel, elle laisse exhaler une vraie charité, elle "rend la charité visible". A son contact et à sa suite, on entre dans le secret qui sous-tend toute sa vie et dont elle a été instruite vitalement : laisser l'échange d'amour entre le Coeur du Christ et celui de Marie Reine Immaculée se poursuivre à travers nos propres humanités : apprentissage de vraies relations d'amour entre les personnes, telles que le Ciel les désire, pour la régénération profonde de ce monde, pour l'attente de la Venue de Jésus dans sa gloire. Marana tha ! Ses écrits, précieusement recueillis, témoignent de cette vie avec Marie, en Elle.

A la suite de Clémence Ledoux, en particulier au sein de la Famille de Marie Reine Immaculée née autour d'elle, nous sommes invités à ne pas nous laisser distraire par les oeuvres pour Dieu, pour qu'à travers nos coeurs établis, enracinés dans l'amour et dans la paix par le sacrifice du Christ, l'oeuvre de Dieu gagne les extrémités de la terre. La source secrète de la royauté sur l'univers, n'est-elle pas, selon le commandement de Jésus, la demeurance dans l'amour ?"

« Quand je quitterai la terre, je pourrai encore là-haut remplir ma mission, visiter mes enfants, les aider dans tous leurs besoins, les secourir dans toutes leurs misères. Là-haut comme ici-bas, on ne forme qu'une seule famille. »

Communiqué du 1er septembre 2011

« Le Père Gilles-Marie Marty, Supérieur général, a la joie d'annoncer que le Cardinal Barbarin exerce dorénavant une tutelle définitive sur la Fraternité. Les membres de la Fraternité reçoivent ce signe de confiance comme un encouragement à approfondir leur communion avec toute la Sainte Eglise. »

Le nouveau Supérieur général de la FMRI est le Commissaire épiscopal du Cardinal Barbarin.



La spiritualité de la Fraternité de Marie Immaculée de l'Univers

En cinq points essentiels :

la Vierge Marie, que nous vénérons en particulier comme la Reine Immaculée de l’Univers

«Voici cette Reine de l'Univers au cœur maternel : Elle vient au devant des ses enfants, revêtue de la toute-puissance de l'amour.

Son manteau bordé d'hermine enveloppe la terre de sa royauté d'amour et marque sa protection.

Le diadème d'or et de pierreries qui couronne son front est le signe de la souveraineté de cette Reine d'amour.

Le sceptre royal que tient sa main droite, incliné en signe de miséricorde, manifeste sa puissance et son autorité, celle de l'amour.

A son doigt brille l'anneau de son alliance avec son peuple.

A ses pieds, il n'y a plus le dragon, mais le lys : Elle est celle qui offre à la terre la pureté de son cœur pour que tout homme voit Dieu et sa victoire.

Le chapelet qu'Elle porte à la ceinture, et où fleurissent à chaque Pater des roses de charité, invite les pauvres et les petits à prier d'un seul cœur.

L'éblouissante lumière qui descend du Ciel manifeste l'amour unique dont la Sainte Trinité l'enveloppe.

De cette Reine au cœur maternel émane une immense bonté.

Son visage, comme l'ensemble de son attitude, est empreint de douceur et de majesté.

Ses yeux remplis de miséricorde s'abaissent vers la terre, cherchant les nôtres, voulant nous dire tout l'amour dont le Père du Ciel aime ses enfants.

Elle nous sourit avec tendresse et ses mains se tendent vers nous pour nous protéger et répandre sur chacun les grâces de son divin Fils.

Elle s'avance sur le monde et ses pieds ne font qu'effleurer le sol, nous rappelant que la terre est le temps de notre passage vers le Père. »

l’intronisation de Marie Reine Immaculée dans les foyers les consacre spécialement à Elle

L'intronisation consiste d'abord en un geste, celui de mettre à l'honneur au cours d'une cérémonie, dans notre maison ou notre lieu de travail, une image, une icône ou une statue de Marie Reine Immaculée, conscients que par là, c'est la personne-même de Marie que nous invitons à venir régner en ce lieu. Comme l'a dit Jean Paul II : « Ton image est signe de ta présence : tu es présente, présidant et guidant le moment présent avec ses incertitudes et ses ombres » (27 janvier 1979).
En intronisant Marie Reine Immaculée, nous accueillons le don que Dieu nous fait de sa Mère - « Voici ta mère »
(Jn 19, 27) -, et nous répondons ainsi à l'intention profonde du Cœur du Christ : « Élevée corps et âme à la gloire du Ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers » (Concile Vatican II, Lumen Gentium 59), Marie doit être accueillie, aimée et honorée par ses enfants de la terre.
Par l'intronisation, nous entrons donc dans le grand dessein d'amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit sur la création : nous manifestons la place et la gloire données par Dieu Lui-même à Marie.
En choisissant d'introniser Marie Reine Immaculée, nous voulons La laisser prendre possession de nos cœurs, pour qu'Elle nous apprenne à recevoir la grâce de Dieu et fasse de nous de véritables fils et filles de lumière. Nous désirons apprendre d'Elle à nous aimer sur la terre comme on s'aime au Ciel : nos vies deviendront ainsi des témoignages vivants du Ciel sur la terre.

« Vous le savez bien, c'est avant tout par votre vie chrétienne réellement vécue, plus que par des mots, qu'on ramène ses frères à Jésus-Christ. Faites tout avec amour car c'est l'amour qui élève la plus petite de vos actions, qui la transforme, qui la recrée, et qui en fait l'image et le reflet de l'action divine, de cette action divine qui n'est que Providence pour chacun des hommes. Soyez des signes vivants de l'amour, de la charité brûlante de Jésus. » (Clémence Ledoux)

« Celui qui accueille l'un de ces plus petits en mon nom, c'est moi qu'il accueille", nous a dit Jésus dans l'Evangile. A fortiori on pourrait dire : "Celui qui accueille ma Mère, c'est moi qu'il accueille". Et Marie, pour sa part, accueillie avec un amour filial, nous indique encore une fois le Fils, comme elle fit lors des noces de Cana : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le" (Jn 2, 5). (Jean Paul II )

Prière de l'intronisation (extraits)

Marie Reine Immaculée, notre Mère, nous voulons aujourd'hui vous accueillir chez nous. Désormais ce lieu vous appartient et nous voulons y vivre en votre présence, sous votre regard. Libérez ce lieu de toute puissance de ténèbres, et que le règne de Dieu s'y étende (...).

Que cette maison devienne ainsi un lieu de grâce pour tous ceux qui y passeront, qu'ils se laissent toucher par votre présence et apprennent de vous à croire à la toute-puissance de l'amour (...).

Si vous souhaitez introniser Marie Reine Immaculée ou recevoir des informations sur l'Intronisation, contactez la Fraternité à Bois le Roi, qui pourra vous mettre en contact avec une Fraternité ou des Messagers proches de votre région. »

la Famille de Marie Reine Immaculée regroupe les personnes qui la vénèrent sous ce titre

« Dans de nombreuses régions de France, ainsi qu'en de nombreux pays, depuis plusieurs décennies, le don de Marie Reine Immaculée a été reçu, au coeur de l'Eglise. Ainsi est née la Famille des Messagers de Marie Reine Immaculée de l'Univers : messagers du dessein de Dieu sur Marie, de la maternité de grâce et de la toute-puissante intercession, entièrement ordonnée à l'amour, de Marie ; messagers du Royaume de Dieu, qui vient et veut advenir à partir de nos vies d'enfants bénis du Père : "Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre... comme au Ciel".

On entre dans la Famille par l'intronisation de Marie Reine Immaculée dans sa maison, dans son lieu de vie, de travail : petite cérémonie familiale au cours de laquelle on remet ce lieu à la souveraineté de Marie, afin que s'y manifeste le Royaume. Attentifs au don que Jésus fit de sa Mère à la Croix, nous l'accueillons en disciples bien-aimés : "le disciple la prit chez lui" (Jn 19, 27). Par un pacte d'alliance avec Marie Reine Immaculée, on noue un lien personnel avec Marie, scellé au cours de la Messe, pour vivre dans l'alliance de son Coeur avec celui de Jésus.

C'est au terme d'un cheminement personnel accompagné par la Fraternité que peut être scellé le Pacte d'alliance avec Marie Reine Immaculée, durant la célébration de la messe.

Les Messagers de Marie Reine Immaculée sont reliés entre eux et avec la Fraternité : communion vivante qui est née dans le sillage de Clémence Ledoux, Père Claude, Père Jean (...) et de nombreux autres prêtres, laïcs et religieux. La Fraternité prend soin de la Famille des Messagers en particulier à travers ses "Visitations".

Tout au long de l'année, la Fraternité anime des journées et retraites spirituelles, organise des camps et des pèlerinages. Informations disponibles auprès des différentes Fraternités et dans le "Messager de Marie Reine Immaculée". Le Messager de Marie Reine Immaculée est un bulletin trimestriel au service de tous les Messagers, à travers un thème spirituel dominant et des nouvelles illustrées de la Fraternité et de la Famille de Marie Reine Immaculée (vie des fondations, Visitations, témoignages des Messagers, calendrier des rencontres et activités proposées...). »

la Fraternité de Marie Reine Immaculée regroupe les personnes qui lui consacrent leur vie

La Fraternité de Marie Reine Immaculée est née à Bois le Roi, enfantée par la prière et l'offrande de Clémence Ledoux, et accompagnée par son intercession depuis son passage au Ciel le 16 avril 1966. Elle a été érigée canoniquement en Association publique de fidèles par l'évêque de Meaux le 25 janvier 1986.

La Fraternité réunit des prêtres et des frères et sœurs consacrés, vivant en communauté une vie évangélique de prière et de charité fraternelle, centrée sur la célébration de l'Eucharistie, l'écoute de la Parole de Dieu, l'adoration eucharistique et la prière mariale, et ouverte à tous ceux qui viennent à eux et vers qui ils sont envoyés.

Les implantations actuelles de la Fraternité sont à Bois le Roi (diocèse de Meaux), Néronde (diocèse de Lyon), Paray le Monial (diocèse d'Autun), Sainte Anne d'Auray (diocèse de Vannes), Sainte Suzanne (diocèse de Saint Denis de la Réunion), Barna (diocèse de Galway en Irlande) et Paraná (diocèse de Paraná en Argentine).

La Fraternité est le cœur d'une famille spirituelle, la Famille de Marie Reine Immaculée, implantée en France et dans différents pays du monde (Irlande, Angleterre, États-Unis, Argentine, Gabon, Togo...). En réponse à l'appel de Dieu, les "Messagers de Marie Reine Immaculée" sont des fidèles du Christ qui ont choisi de prendre Marie Reine Immaculée "chez eux" (cf. Jn 19, 27) et de se laisser guider par elle dans leur vie quotidienne. Leur lien vivant avec la Fraternité est nourri par des "visitations" de frères et sœurs et toutes sortes d'activités proposées régulièrement par la Fraternité.

La Fraternité vit de son travail  (artisanat religieux, édition de livres et d'enseignements spirituels ; activité salariée de certains membres ; rémunération pour certaines missions diocésaines), de l'accueil pour des séjours dans ses maisons, et du soutien de ses amis et des Messagers.

le Messager de Marie Reine Immaculée est la revue d’information publiée par la Fraternité

le Courrier des Messagers et des Amis de la Fraternité

   Le Messager de Marie Reine Immaculée est un bulletin trimestriel qui s'adresse à la Famille des Messagers et aux amis de la Fraternité.

   Chaque numéro est centré sur un thème, traité à travers un enseignement de Benoît XVI, le témoignage de vie d'un saint, une Parole de Dieu, des textes et des enseignements d'amis de Dieu, le témoignage d'un frère ou d'une sœur de la Fraternité, des textes de Clémence Ledoux.

   Le reste du numéro est consacré à la vie de la Famille de Marie Reine Immaculée (vie des différentes maisons, Visitations, témoignages de personnes ayant intronisé, calendrier des rencontres et activités proposées...).

LES DERNIERS NUMEROS DU MESSAGER... 
N° 110 : octobre 2007 : Le prêtre, homme de l'Eucharistie
N° 111 : janvier 2008 : Le chant qui plait à Dieu
N°112 : avril 2008 : Le Christ s'est livré pour nous

N° 113 : juillet 2008 : Si Dieu est pour vous
N° 114 : octobre 2008 : La patience de Dieu
N°115 : janvier 2009 : Le sourire de Marie
N° 116 : avril 2009 : Voici le Jour que fit le Seigneur
N° 117 : juillet 2009 : Aimer avec son Coeur
N° 118 - octobre 2009 : Serviteurs de votre joie
n° 119 - janvier 2010 : Le silence de l'Amour
n° 120- avril 2010 : Tes péchés sont pardonnés

n° 121 - juillet 2010 : L'Amour que rien n'arrête
n° 122 - octobre 2010 : "En avant pour une vie heureuse !"

L'abonnement pour un an (4 numéros) est de 15 Euros (de soutien : 25 Euros). Pour vous abonner :
Inscrivez vos coordonnées sur papier libre en joignant votre chèque à l'ordre de "Fraternité de Marie Reine Immaculée" et envoyez le tout à :

Fraternité de Marie Reine Immaculée
"Le Messager de Marie Reine Immaculée"
8 rue de la Croix de Vitry
77590 Bois le Roi

La Fraternité a deux sortes d'implantations :

  1. - Les maisons sont des implantations stables comprenant les différents états de vie consacrée : laïcs (hommes et femmes) et prêtres. Ces maisons sont situées à Bois le Roi, Néronde, Paray le Monial, Sainte Anne d'Auray, l'île de la Réunion et en Irlande.

  2. - Les missions sont soit des maisons en formation, soit des implantations qui ne comprennent qu'un état de vie. Ces maisons sont situées en Argentine et à Savigneux.



M A I S O N S

Bois le Roi

Fraternité de Marie Reine Immaculée

5 rue Michelet - F-77590 Bois le Roi

Tél : +33 (0)1 60 69 63 00 begin_of_the_skype_highlighting              +33 (0)1 60 69 63 00      end_of_the_skype_highlighting

Fax : +33 (0)1 60 69 18 16

Email : fratmri.boisleroi@free.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Email accueil : accueilblr.mri@free.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Néronde

Fraternité de Marie Reine Immaculée

La Chapelle – F - 42510 Néronde

Tél : +33 (0)4 77 27 90 10 begin_of_the_skype_highlighting              +33 (0)4 77 27 90 10      end_of_the_skype_highlighting

Fax : +33 (0)4 77 27 90 14

Email : maranatha.mri@free.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Paray le Monial

Fraternité de Marie Reine Immaculée

30 rue de la Paix

F - 71600 Paray le Monial

Tél : + 33 (0)3 85 88 88 33 begin_of_the_skype_highlighting              + 33 (0)3 85 88 88 33      end_of_the_skype_highlighting
   Fax : +33 (0)3 85 81 57 62

Email :  fmriparay@free.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sainte Anne d'Auray

Fraternité de Marie Reine Immaculée
5 rue de Locmaria
F - 56400 Sainte Anne d'Auray
Tél : +33 (0)2 97 57 55 10 begin_of_the_skype_highlighting              +33 (0)2 97 57 55 10      end_of_the_skype_highlighting

Fax : +33 (0)2 97 58 59 30

Email : mri.sainteanne@free.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sainte Suzanne

Fraternité de Marie Reine Immaculée
2 Chemin des Trois Frères
97441 Sainte Suzanne
FRANCE

Tél : +262 (0)262 52 56 85
Fax : +262 (0)262 52 28 38

Email :  fratmri.lareunion@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Barna

Fraternity of Mary Immaculate Queen
"Síol Dóchais"
Ballard

Barna

Co. Galway

IRLANDE

Tél : +353 91 592 196 begin_of_the_skype_highlighting              +353 91 592 196      end_of_the_skype_highlighting

Email :  miq@eircom.net Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



M I S S I O N S

En France

Savigneux

Fraternité de Marie Reine Inmaculée
La Source

962 chemin de Grange Porte

01480 Savigneux
FRANCE

Tél : +33 (0)4 74 08 13 49 begin_of_the_skype_highlighting              +33 (0)4 74 08 13 49      end_of_the_skype_highlighting

Email : lasource.mri@free.fr

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

En Argentine

Paraná

Fraternidad de María Reina Inmaculada

Rosario del Tala 150

Paraná Entre Rios 3100

ARGENTINE

Tél : +54 343 431 29 87 begin_of_the_skype_highlighting              +54 343 431 29 87      end_of_the_skype_highlighting

Email : mri.parana@gmail.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



(source : http://www.mariereineimmaculee.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=7)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pecesita26
  • Le blog de pecesita26
  • : La vie est une chance, saisis-laLa vie est beauté, admire-laLa vie est béatitude, savoure-laLa vie est un rêve, fais-en une réalitéLa vie est un défi, fais-lui faceLa vie est un devoir, accomplis-leLa vie est précieuse, prends-en soinLa vie est amour, jouis-enLa vie est promesse, remplis-laLa vie est tristesse, surmonte-laLa vie est hymne, chante-leLa vie est combat, accepte-leLa vie est une aventure, ose-laLa vie est bonheur, mérite-le (Mère Teresa)
  • Contact

Profil

  • pecesita26
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. 
Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de
  • Dieu aura éprouvé bien des fois l'âme qui veut L'imiter en tout, notamment dans la patience, par des humiliations de plus en plus fortes. Au début l'âme ne comprendra pas que Dieu l'appelle à la patience. Mais si l'âme s'applique à de

Recherche

Archives

Liens